Ateliers danse

dancer foot, contact improvisation

Danser la vie

 

« J’ai dansé avec toutes les parties de mon corps.  Là, une foule d’évènements, de péripéties sont ressortis. Autant d’histoires différentes. J’ai alors recommencé, non plus la danse avec mon corps, mais avec mon âme. C’était alors celle du regret, du désespoir, de la  colère. Titanesque !

 

Puis, ce fut l’apaisement. A ce moment-là, j’ai ressenti une forme d’acceptation. Toutefois, j’ai eu peur. Oui, peur de lâcher tout ce qui m’habitait, tout ce qui était en moi et qu’inconsciemment  je dissimulais. Mon moi intérieur avait accumulé toutes mes émotions, mes désarrois, mes exaltations, mes peines refoulées, mes joies aussi, tout ce qui fait ce que l’on est, qui l’on est.

 

J’avais le sentiment que si j’évacuais toutes ces émotions négatives ou positives, ce serait alors le vide. J’avais peur. Oui, j’avais peur de me perdre. Qu’allais-je alors  trouver ? 

 

Puis vint le jour, l’instant, où  j’ai consenti à tout abandonner. J’ai lâché  ma colère, mes frustrations, mes peurs, toutes ces émotions négatives enfouies dans l’inaccessible  de mon moi profond, celles que je refusais de voir, qui me faisaient mal et qui me détruisaient peu à peu. Insidieusement, elles annihilaient mon âme et mon corps. J’éprouvais un mal-être que je refusais jusqu’alors, et qu’enfin j’acceptais.

 

Ce fut une libération, je me suis mise à respirer et ressentir une force inouïe. J’ai fait l’inventaire de mes craintes, de mes peurs, de mes rejets, de mes dénis,  de ce que je refusais de  voir. Puis,  je me suis pardonnée et j’ai commencé à m’aimer.

 

J’ai retrouvé la joie, la quiétude, ces sentiments qui m’avaient abandonnés et que je ne connaissais plus. C’est à ce moment précis que j’ai eu le sentiment de commencer à exister vraiment et à vivre. C’était pour moi une guérison, le soulagement d’un fardeau que je feignais de ne pas voir.

 

Oui, la danse fait toujours partie de ma vie, elle est en moi. Mon corps est ce qui m’uni à la terre et au ciel, à l’ensemble, à l’Univers. C’est dans tout cela que je puise mon énergie et ma détermination.

 

Oui, le mouvement est le souffle de vie qui vous traverse de part en part, il vous guide, il vous donne la confiance dont vous avez besoin, il vous donne la joie, la créativité, l’ardeur. Il est la vie, la vôtre !

 

Il est partout. Une caresse, un sourire, le  gazouillis d’un oiseau,  un mot, un bruissement de feuilles, une couleur … Toutes ses choses qui semblent anodines jusqu’à ce que nous-y portions attention, nous procurent des émotions. Des sensations négatives, positives…mais toutes sortes d’émotions. Elles nous font vibrer,  nous rendent tristes ou joyeux, elles nous apaisent ou nous agacent. Mais qu’importe, elles sont là et nous rendent vivants. Elles nous redonnent ce que nous avions perdu : la joie de vivre sa vie, la vraie »

 

Sandra Gourier

 

 

Osez ! Dansez !  Atelier d’exploration et d’expression corporel.

 

Dans l’art de danser, notre corps est notre instrument, tout ce qui vient du monde extérieur ne peut vivre qu’à travers nous. Nous sommes une infime partie de l’Univers et nous faisons néanmoins corps avec lui, avec la nature et tout ce qui nous entoure. D’aucuns affirment que nous faisons partie d’un tout. De telles sensations émergent à partir d’expériences personnelles et ces ateliers sont une occasion  de rencontrer sa vraie nature. On sait aujourd’hui que l’être humain est capable de se développer tout au long de la vie et ne jamais s’arrêter. Cette quête incessante n’est-elle pas la recette du bonheur ?…

 

Dans ces ateliers, on danse. Mais non, il n’est pas question de pas de danse, nous ne reproduisons pas, nous n’imitons pas. Nous percevons, nous ressentons, nous éprouvons ce que nous faisons. Nous apprenons à devenir conscient de nos mouvements à travers nos propres ressentis dans l’espace, individuellement. C’est la danse de l’âme : rédemptrice, libératrice. Il vous faut oublier la performance, le regard des autres. Le jugement n’est qu’une émanation de celui qui l’émet. Vous devez être vous-même,  la seule qui compte.

 

Alors, osez ! Osez l’expérience de la danse, mais la vôtre. Exprimez qui vous êtes et devenez vous-même, libre et sûre de vous!

 

Dates : Me consulter